
vous avez des
QUESTIONS
Mon accompagnement est fondé sur des outils de coaching.
Le coaching est un processus d'accompagnement sur une période déterminée, constitué de plusieurs séances individuelles (ou collectives), qui vise à atteindre un objectif précis. Il permet à chacun.e de s'appuyer sur ses ressources personnelles, qu'elles soient conscientes ou inconscientes.
Ce soutien encourage le développement personnel, facilite la progression, renforce la confiance en soi, l'estime de soi, et permet à chacun.e de s'orienter vers une vie en harmonie avec ses aspirations.
Le coaching et la thérapie sont deux approches d’accompagnement complémentaires, qui diffèrent par leurs objectifs et leurs méthodes.
Le coaching est orienté vers le présent et le futur, avec l’objectif d’aider une personne à atteindre des buts spécifiques. Il s'agit d'une démarche proactive visant à développer des compétences, à améliorer des performances, ou à apporter des changements concrets dans la vie de la personne.
Le coaching est davantage orienté vers l’action et l’atteinte d’objectifs concrets. Le coach adopte un rôle de guide ou de facilitateur, et encourage l’autonomie et la responsabilité de la personne coachée. Le processus repose souvent sur la fixation d’objectifs, le suivi des progrès et l’auto-réflexion.
La thérapie se concentre souvent sur le passé pour comprendre et résoudre des difficultés émotionnelles ou psychologiques. Elle vise à traiter des blessures, des traumatismes, des conflits internes, et peut inclure des troubles mentaux. La thérapie cherche à apaiser des souffrances psychiques en remontant à la source des problèmes.
La thérapie repose sur une approche exploratoire qui peut inclure l’analyse du passé, l'exploration des émotions, et la gestion de comportements ou de pensées. Elle utilise des outils thérapeutiques pour traiter des problématiques émotionnelles ou psychologiques profondes.
Il est possible de suivre un coaching et une thérapie simultanément, car ces deux approches, bien que complémentaires, agissent sur des aspects différents : la thérapie permet de travailler en profondeur sur les blessures émotionnelles et les blocages psychologiques, tandis que le coaching aide à fixer et atteindre des objectifs concrets pour avancer vers le futur, renforçant ainsi les bénéfices des deux démarches.
Pour savoir, il est important d’observer certains signes ou situations où un accompagnement personnalisé pourrait aider à améliorer un aspect de sa vie : difficulté à définir ses objectifs à l’école, au travail ? manque de motivation ? faible estime de soi, difficulté à croire en ses capacités, tendance à se dévaloriser ? problème d’organisation ? difficulté à gérer ses émotions ? besoin d’aide pour faire un choix important ? difficulté à interagir socialement et besoin de développer / apaiser ses relations ?
Le coaching peut apporter un soutien précieux et aider à avancer vers un avenir qui correspond à chacun.e d’entre nous.
Le coaching se base sur une relation de confiance.
Identifiez et validez ses compétences : Est-il/elle formé.e au coaching et certifié.e/diplômé.e ? Continue-t-il/elle à se former ? Est-il/elle supervisé.e ? Les outils utilisés sont-ils expliqués ? La déontologie est-elle explicite ?
C’est l’intérêt de La Première Rencontre : un appel téléphonique qui permettra de juger de mes compétences et mon approche du coaching.
Testez et validez la relation : Vous sentez vous écouté.e, compris.e et respecté.e ? Appréciez-vous sa personnalité et sa manière d’aborder les choses ? Vous sentez-vous en sécurité ?
C’est l’intérêt de La Première Séance : une séance où nous échangerons sur votre situation actuelle. A la fin, vous pouvez décider de poursuivre le coaching… ou de ne pas aller plus loin !
Un.e coach certifié.e RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) a suivi une formation reconnue par l’état français, qui garantit qu’il/elle maîtrise les compétences et techniques essentielles au coaching. La certification atteste du sérieux du coach et de son respect des standards de la profession.
Il/elle adhère à un code de déontologie qui assure la confidentialité, le respect et l’éthique dans la relation de coaching. Cela crée un cadre sécurisé et de confiance pour le client.
Choisir un.e coach certifié.e, c’est s’assurer un accompagnement professionnel, éthique et adapté, fondé sur des compétences validées et un engagement dans la qualité de la relation.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un objectif de coaching précis lorsque vous débutez l’accompagnement : je vous aiderai à le définir en fonction de nos échanges et à construire un plan d’action personnalisé. Quelques pistes de réflexion : que voulez-vous changer ? que souhaitez-vous atteindre ou améliorer ? quel serait votre idéal ?
L'astuce : votre objectif sera précis et mesurable car il doit être atteignable (et une chose est sure, vous allez l’atteindre !)
Non, mais le/la coach a une obligation de moyens : il/elle mobilise toutes ses compétences pour accompagner le/la coaché.e dans la recherche de ses propres solutions et dans l'atteinte de ses objectifs. C’est le/la coaché.e qui détermine les résultats souhaités, décide de la manière de les mettre en œuvre, et en mesure lui/elle-même la réussite.
Contrairement au conseil, le coaching ne repose pas sur la connaissance d'un secteur ou d'une situation spécifique. Je considère que vous êtes l'expert.e de votre propre vie et que les réponses se trouvent en vous. Je vous aide à prendre du recul, à adopter de nouvelles perspectives et à faire émerger des prises de conscience grâce à des questions ciblées. L'expertise du coach réside dans sa compréhension de l'humain et de ses mécanismes, afin de vous aider à dépasser les obstacles et à éclaircir votre chemin.
La confidentialité est essentielle dans l'approche du coaching. Toutes les informations échangées durant les séances sont protégées et ne seront jamais partagées avec des tiers (ni même les parents !) sans le consentement préalable du/de la coaché.e, sauf en cas de nécessité légale ou éthique.
Le coaching est un suivi ponctuel qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps ; il dure quelques mois maximum, en fonction des besoins et de l’évolution du/de la coaché.e. Ma mission est accomplie lorsque le/la coaché.e devient autonome, qu'il/elle est capable de s’épanouir et gérer ses défis par lui/elle-même, sans l’aide de séance de coaching.
Le meilleur moment pour commencer un coaching est lorsque vous êtes prêt.e à investir financièrement et émotionnellement sur vous-même pour changer une situation qui ne vous convient pas, atteindre vos objectifs, surmonter des difficultés, ou simplement pour évoluer vers une version plus épanouie de vous-même.
Si vous êtes prêt.e à vous faire aider, alors, c’est le meilleur des moments.
Mises à part les modalités, aucune ! Bien que l'environnement puisse être différent, les outils et les techniques de coaching restent identiques, et l'interaction entre la coach et le/la coaché.e demeure tout aussi profonde et significative.
Je ferai toujours mon maximum pour que l’expérience reste ludique et intéractive.
La Première Rencontre est l'étape 0 de votre coaching. Avant de débuter, il est essentiel que nous ayons un premier contact pour faire connaissance, dresser un bref état de votre situation et que je vous explique tous les aspects du coaching. C'est également l'occasion pour moi de m'assurer que le coaching est bien adapté à votre cas (ou à celui de votre enfant), et pour vous de vérifier que notre relation vous convient. Si ces conditions sont remplies, nous pourrons alors passer à l'étape suivante : la Première Séance !
Les séances se déroulent en présentiel ou par visioconférence, à votre convenance, et durent entre 1h et 1h30 chacune. À chaque rencontre, nous progressons ensemble vers votre objectif en utilisant des outils et des exercices efficaces, spécifiquement adaptés pour répondre à vos besoins. Cette approche vous aide à surmonter vos blocages et à faire évoluer votre situation.
Cependant, votre état émotionnel et vos préoccupations du moment seront toujours prioritaires face à l'atteinte de l'objectif.
Il est recommandé de laisser 1 à 2 semaine.s entre chaque séance.
Vous aurez accès à votre Espace personnalisé pour accéder à des outils, des exercices, de la documentation. Vous pourrez suivre la réalisation de vos challenges. Rester en mouvement, c’est être acteur.trice de votre changement !
Via cet Espace, je serai toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans votre évolution.
L'implication d'un parent dans le coaching d’un.e adolescent.e est indispensable pour garantir que le processus d'accompagnement respecte les droits et le bien-être du mineur.
En temps que tuteur.trice légal.e, au moins un des parents doit être impliqué et responsable :
pour signer le contrat
pour un moment afin d’échanger sur la situation de l'adolescent.e
pour valider ensemble l’objectif de coaching
pour assister au bilan
Le soutien parental joue aussi un rôle clé dans le succès de l'accompagnement. Un parent impliqué peut renforcer la motivation de l'adolescent.e, l’encourager à appliquer les apprentissages issus des séances et soutenir les changements positifs dans son quotidien. De plus, l’engagement parental permet une meilleure compréhension des défis de l'adolescent.e et favorise une communication ouverte, créant ainsi un environnement plus propice à l’épanouissement et à l’autonomie recherchés à travers le coaching.
L’accompagnement prend fin lorsque le/la coaché.e a acquis les outils nécessaires pour progresser seul.e, a atteint ses objectifs ou décide que ses besoins ont été satisfaits. Bien que l’évaluation de votre progression est conjointe avec la coach, vous avez la main sur votre coaching !
Quelle que soit votre décision, une séance “bilan” est toujours nécessaire.
Oui ! Vous avez la possibilité de rompre le contrat de coaching à tout moment si vous estimez que le coaching ne correspond plus à vos besoins ou à vos attentes.
Je peux également mettre fin à un contrat en cas de non respect de celui-ci. Mais avec la confiance accordée et notre communication ouverte, ce n’est pas prêt d’arriver, n’est-ce pas ?