
sa lumière
RÉVÉLER
Accompagner les jeunes à partir de 12 ans - et sans limite d’âge, leur.s parent.s, la famille en :
MON RÔLE DE COACH

c'est quoi,
UN COACH ?
une personne comme vous
qui vous accompagne pour mieux vous comprendre et vous épanouir, à votre rythme.
un gardien
d’un espace sécurisant où vous pouvez vous exprimer librement, sans jugement, pour explorer vos pensées et émotions.
un guide
qui vous aide à atteindre vos objectifs, à évoluer et à trouver votre bien-être, avec empathie, bienveillance et un peu de challenge pour vous pousser à avancer.
une oreille attentive
qui pose les bonnes questions pour vous aider à trouver vos propres réponses, tout en vous encourageant à réfléchir et à vous analyser.
un créateur
d’outils ludiques, pratiques et adaptés à vos besoins, pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en vous rendant acteur.rice de votre transformation.
une main tendue
pour favoriser votre autonomie et vous accompagner dans la réalisation de votre potentiel.
Le coach accompagne une personne — ou un groupe — dans l'atteinte d'un objectif en exploitant les potentiels et ressources propres (conscients ou inconscients) du ou des coaché.s.
Le coach n’est ni un psychologue, ni un médecin, ni un conseiller, ni un mentor.
Si vous vous sentez en détresse profonde, si votre santé mentale ou physique est menacée, ou si vous avez besoin d'aide, contactez un professionnel de santé.
POUR TOUTE URGENCE
APPELEZ LE 15, LE 112 OU LE 119.
pourquoi accompagner
LES JEUNES

Les "jeunes", ces aventurier.e.s de la vie en pleine exploration, avec une énergie débordante, des rêves ambitieux, et une légère tendance à procrastiner ("je commencerai sérieusement lundi"). Ils sont ces apprenti.e.s du futur, parfois un peu perdu.e.s mais toujours bourré.e.s de potentiel, toujours prêt.e.s à se réinventer.
Ma mission : traduire leurs rêves en objectifs concrets, les aider à se (re)connecter avec soi et les autres. Guider ces explorateurs.trices de la "génération multitâche" à jongler entre les défis de la vie numérique et les aspirations bien réelles : donner du sens à leurs études, booster leur confiance, et leur apprendre qu’il y a autre chose que Netflix et les réseaux sociaux.
Aider ces créatif.ve.s imprévisibles à découvrir leurs talents, à surmonter leurs doutes ("Suis-je vraiment fait.e pour ça ?"), et à utiliser à bon escient leurs passions débordantes.
Bref, être un guide sur leur parcours, avec la volonté de traduire leurs "likes" en "objectifs de vie".
JEUNE, ADO...
de quoi parle-t-on ?
Il y a-t-il un âge pour être “jeune” et être accompagné.e par Supernova Coaching ?
Il n'y a pas d'âge pour être jeune ! C’est un état d’esprit, une façon de voir le monde avec des yeux tout neufs, de s’émerveiller devant des choses simples et de garder cette envie de découvrir, d’apprendre et de rêver grand.
Que ce soit à 12 ou 32 ans, la jeunesse, c’est cette étincelle qui pousse à dire "et pourquoi pas ?" au lieu de "ça ne marchera jamais". C’est le plaisir de se lancer dans des projets sans plan B, de changer d'avis trois fois avant de commander au restaurant, et de croire qu'il reste toujours quelque chose d'excitant à découvrir.
Bref, être jeune, c'est oser rester curieux.se et se dire que, finalement, le meilleur est toujours à venir…

L'ÂGE ADULTE
le passage à
C’est quand même une période difficile à traverser.
C’est une époque aussi déroutante qu’extraordinaire, remplie de grands défis.
L'adolescence, ce n'est pas…
… uniquement une augmentation du taux d'hormones. C'est aussi une série de modifications cérébrales qui influencent les comportements de l'adolescent.
… une période d'immaturité. Au lieu de la percevoir comme une épreuve à endurer — tant pour l'adolescent.e que pour le.s parent.s — faisons-en une source d'épanouissement et de développement. C'est l'occasion pour les jeunes de forger leur caractère, ce qui leur permettra de tracer leur propre voie, riche en belles aventures.
… une transition vers une indépendance totale, mais plutôt un passage sain et progressif vers l'âge adulte — sans pour autant mener à l'isolement.
le passage à
CES TRANSFORMATIONS
encourageons
Durant cette période essentielle à la vie, les jeunes ont besoin d’un accompagnement positif pour gérer les changements cérébraux et trouver leur équilibre d’adulte.
Le.s parent.s peut.vent avoir besoin d’un soutien extérieur, d’un espace de réflexion pour accompagner au mieux leur.s enfant.s, quel que soit leur âge.
Et lorsque surviennent les incompréhensions et les blocages relationnels, rien n'est plus gratifiant que de trouver un espace propice pour reconstruire la relation intra-familiale.
L'ACCOMPAGNEMENT
étape par étape
la première rencontre
la première séance
le coeur du coaching
l'envol
se présenter.
vous, moi, le coaching, son cadre & sa déontologie.
identifier le programme adapté au jeune.
- 18 ans : la présence du / des parent.s est nécessaire.
se recentrer.
contextualiser, établir un état des lieux pour se mettre d'accord sur la demande du coaching.
- 18 ans : un moment avec - au minima - un parent, puis avec le jeune et enfin, tous ensemble.
s'animer.
séances et outils sur-mesure, adaptés à chaque coaché et à son évolution.
exploration de l’état présent & de l'état désiré, clarification de l’objectif, levée des freins et activation des ressources pour bâtir et tester un plan d’action.
dynamisme, engagement et énergie à travers des échanges constructifs et des ateliers ludiques.
se faire confiance.
apprécier l'atteinte de ses objectifs, ancrer ses apprentissages et préparer les premiers jours du reste de sa vie. la présence du / des parent.s est optionnelle.
