DANS LA PEAU DE L'HYPERSENSIBLE
une journée normale
07:00
hello, good morning
Le réveil sonne et c’est déjà l’overdose : ces pensées qui tournent en boucle…
"J’ai un contrôle aujourd’hui… Est-ce que j’ai vexé quelqu’un hier ?" Sur le trajet, tout semble trop : le monde, les conversations, les odeurs. Juste envie de mettre ses écouteurs et souffler.
10:30
tout analyser, tout ressentir
Une remarque, un regard un peu froid… et c’est parti pour 1000 questions.
"Il voulait dire quoi par là ? Pourquoi ça me touche autant ?". Pendant que les autres enchaînent, l’esprit navigue entre concentration et auto-analyse permanente. Oser s’affirmer sans exploser ou se renfermer, c’est pas toujours évident.
13:00
trop de bruit, trop de monde
À la pause, l'environnement est souvent épuisant. "Pourquoi je ressens tout si fort ? Pourquoi c’est plus simple pour les autres de parler sans réfléchir ?" Se poser des questions sur soi, son avenir, son rôle dans le monde… parfois, ça donne le vertige.
19:00
fatigue et trop-plein émotionnel
Sentiments intenses et incontrôlables. Envie de s’isoler, de se plonger dans un livre, une série, un jeu. Pas par tristesse, juste pour souffler. Et si quelqu’un demande "Pourquoi tu fais la tête ?", difficile d’expliquer. En attendant, pleurer devant un film devient une habitude.
22:00
cerveau en mode replay
Les scènes de la journée repassent en boucle, chaque mot, chaque regard… Et si tout le monde me trouvait nul.le ? Pourquoi j’ai dit ça ? Impossible d’appuyer sur pause.

Profondeur de traitement
tendance à analyser longuement et en détail
Surcharge sensorielle
sensibilité accrue aux bruits, lumières, foules
Réactivité émotionnelle et empathie
ressentir fortement ses émotions et celles des autres
Sensibilité aux subtilités
capter des détails imperceptibles pour la plupart
EN BREF
caractéristiques principales
4
qui traite les informations plus en profondeur
qui réagit fortement aux stimuli sensoriels et émotionnels
qui perçoit des subtilités que d'autres ignorent
selon Elaine N. Aron, psychologue et chercheuse américaine
def. hypersensible
VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE BESOIN DE...
Apprivoiser vos émotions pour qu’elles ne vous contrôlent plus
Vos émotions sont intenses et peuvent parfois sembler envahissantes. Apprendre à les comprendre, les accueillir et les canaliser vous permet de mieux les vivre au quotidien.
Découvrir toutes vos facettes et les aimer
Vous êtes bien plus que votre hypersensibilité. En explorant vos forces, vos talents et votre singularité, vous pourrez enfin vous accepter pleinement et gagner en confiance.
Mieux comprendre et gérer votre énergie
Les stimuli extérieurs vous épuisent vite. Identifier ce qui vous ressource et poser des limites claires vous aidera à préserver votre équilibre et éviter le surmenage.
Dire non, exprimer vos besoins sans culpabiliser et vous protéger des influences négatives sont des clés pour vous respecter et être respecté·e.
Développer des relations alignées et sereines
L’hypersensibilité influence votre façon d’aimer et d’interagir. Apprendre à communiquer avec authenticité et à cultiver des relations nourrissantes vous apportera plus d’harmonie.
Trouver votre voie et vous épanouir pleinement
Vous avez besoin de sens et d’alignement dans ce que vous faites. En identifiant ce qui vous passionne et vous correspond vraiment, vous pourrez avancer avec confiance et sérénité.