top of page

DANS LA PEAU DE L'INTROVERTI.E

une journée normale

07:00

hello, good morning

Le réveil sonne, et c’est un moment précieux : un peu de calme avant l’agitation. "J’espère que la journée ne sera pas trop intense…" Se lever tranquillement, éviter les discussions dès le matin, savourer un moment seul.e avant de sortir.

10:30

envie d'écouter, mais pas forcément de parler

Les idées fusent, mais lever la main pour participer demande de l’énergie.

"Est-ce que ce que je veux dire est pertinent ? Et si on me pose une question à laquelle je n’ai pas la réponse ?"

Préférer observer, réfléchir et analyser en profondeur avant de s’exprimer.

13:00

entre sociabilité et besoin de solitude

Les pauses sont un dilemme : rester avec les autres pour ne pas sembler distant.e et passer un bon moment ou s’éclipser pour recharger les batterie ? Trop d’interactions fatiguent, bien qu'elles puissent être agréables, mais rester seul.e trop longtemps donne l’impression d’être à part. Trouver l’équilibre est un vrai défi.

19:00

retrouver son espace

Après une journée entouré.e de monde, un seul besoin : se retrouver seul.e, dans un espace calme. Lire, écouter de la musique, faire de la course à pieds… Peu importe l’activité, tant qu’elle permet de récupérer et de ne pas avoir à interagir.

22:00

débriefer la journée

Les pensées s’accélèrent : "Suis-je passé.e pour quelqu’un de bizarre ? Me suis-je exprimé.e de la bonne manière ?" La peur du jugement peut peser, et le silence de la nuit devient un terrain propice à l’auto-analyse.

ado introverti

EN BREF

Les personnalités introverties se tournent naturellement vers leur univers intérieur et se régénérer dans des activités plus solitaires.

Il est compliqué de définir l’introversion. On préfère parler d’introversions car il existe une multitude de personnes introverties, puisqu’il ne s’agit que d’une manière de se ressourcer.

C’est un besoin énergétique.

Seule la personne qui se pose la question peut savoir si elle est introvertie. Et cela nécessite qu’elle prenne du recul, qu’elle fasse le vide en elle, et qu’elle visualise ce qu’elle aime ou non, ce qu’elle veut et ce qu’elle craint.

Je définis l’introversion comme un refuge intérieur, une bulle de douceur où je peux me retirer pour analyser, rêver et prendre soin de moi.

 

Et vous, comment vous définiriez votre introversion ?

selon Liv Vesper, créatrice de contenu et autrice

def. introversion

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE BESOIN DE...

Apprivoiser vos émotions pour qu’elles ne vous contrôlent plus

Vous avez peut-être besoin de mieux comprendre vos réactions face aux interactions sociales et apprendre à gérer le stress lié à la pression extérieure.

 

Découvrir toutes vos facettes et les aimer

Vous avez peut-être besoin d’accepter votre introversion comme une force et non comme un défaut, et de valoriser votre mode de fonctionnement unique.

Mieux comprendre et gérer votre énergie

Vous avez peut-être besoin d’aménager du temps de solitude sans culpabiliser et de trouver un équilibre entre interactions et moments de repli.


Apprendre à poser vos limites

Vous avez peut-être besoin d’oser dire non aux sollicitations sociales qui vous épuisent et d’exprimer clairement votre besoin de calme et d’espace.

Développer des relations alignées et sereines

Vous avez peut-être besoin d’apprendre à nouer des relations profondes et authentiques, sans vous forcer à rentrer dans un moule plus extraverti.

Trouver votre voie et vous épanouir pleinement

Vous avez peut-être besoin d’identifier un environnement de travail ou d’études qui respecte votre besoin d’indépendance et de réflexion en profondeur.

bottom of page